Petit retour sur un nouvel an atypique passé bien plus au Sud que notre belle ville de Strasbourg. On la quitte quelques jours pour partir à la découverte de Malte, en plein cœur de la Méditerranée.
Située à 100 kilomètres au Sud de la Sicile, à 300 kilomètres de la Tunisie et de la Lybie, l’île de Malte occupe une place stratégique séparant la Méditerranée orientale et occidentale, l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Elle a fait l’objet de convoitise de nombreuses civilisations au cours des âges. C’est parti pour un nouvel an plein de soleil !
La Valette
Capitale du plus petit état de l’Union Européenne avec ses 316 km2, La Valette a été construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem établis sur l’Archipel jusqu’à la fin du 18ème s. Ces Chevaliers étaient en fait des groupes religieux qui accueillaient et protégeaient les pèlerins se rendant en terre sainte au temps des Croisades. L’île est marquée par la présence de ces Chevaliers et sa capitale compte un nombre record de 320 monuments classés dans un mouchoir de poche !
Son style architectural est très particulier. Ruelles étroites toutes en pierre claires et lisses, balcons en bois colorés finement ciselés, bastions et fort imposants, fières coupoles et églises baroques omniprésentes… Malte est assez unique en son genre et au-delà de ses belles criques aux eaux turquoises, elle propose un patrimoine culturel exceptionnel qu’une simple balade au centre de la Valette révélera aux yeux ébahis des visiteurs.
L’exubérance de la Co-Cathédrale Saint-Jean vous en mettra plein les yeux avec ses dorures, fresques et son pavement en dalles de marbres multicolores. Offrez-vous aussi une vue panoramique imprenable sur la baie de la Valette depuis les jardins d’Upper Barrakka, juste grandiose. C’est d’ici que nous profiterons du feu d’artifice…
Mdina
Après avoir récupéré notre véhicule de location, on constatera que Malte a fait partie du Commonwealth puisque le volant est situé à droite et qu’on roule à gauche, un peu déstabilisant surtout le premier jour !
Direction Mdina à l’intérieur des terres. Cette ville fondée par les Phéniciens a longtemps été occupée par les civilisations arabes, son nom et celui de son faubourg Rabat en attestent. La langue maltaise est d’ailleurs une langue d’origine arabe et la seule langue dite « sémitique » européenne.
L’ancienne cité est entourée par un fossé et des remparts massifs. On découvre à nouveau une ville au patrimoine architectural de premier plan aux belles ruelles pavées ocres, aux églises richement décorées et aux belles maisons bourgeoises.
Popeye village
Popeye Village est un ensemble de maisonnettes en bois situées à Anchor Bay, dans le Nord-Ouest de l’île de Malte. Il a été créé pour servir de décor au film éponyme du début des années 1980 et se visite aujourd’hui comme un musée à ciel ouvert ! Il n’est pas rare d’y croiser Popeye et Oliv’ 😉 Le menu de la cafétéria est par contre très contraignant : Épinards en entrées, plat et dessert ! Sa situation lovée dans cette petit baie aux eaux radieuses lui confère un charme certain.
Marsaxlokk
Le coup de cœur de cette visite éclair de Malte c’est certainement l’ambiance du petit port de pêche de Marsaxlokk (mot compte triple au scrabble !) situé dans le Sud de l’île. Fondé au 9ème s. par les Phéniciens, le petit port a gardé la forme caractéristique des ports Phéniciens. La vision de ses nombreux luzzi (embarcations traditionnelles) colorés et baignés de soleil nous donne des impressions de Nil et d’Egypte, mais c’est certainement parce que nous y sommes jamais allés !
Autre petit bonus, la fameuse Saint Peter’s Pool, difficilement accessible en voiture mais située à quelques encablures de là, paradis des baigneurs et afficionados de saut et backflips en tout genre !
Blue Grotto
La grotte bleue de Wied Iz Zurrieq est une immense grotte maritime longue de 43 mètres particulièrement impressionnante ! Des balades en bateau sont proposées dans ses eaux limpides et turquoises.
On profitera d’un dernier coucher de soleil aux milles couleurs avant de repartir de cette petite île qui n’a de loin pas révélé ses très nombreux secrets et trésors ! Quelle lumière et quel ciel à couper le souffle…
Bye Bye Malta !
Bon boulot Dimitri. Vivement la prochaine aventure.
J’aimeJ’aime
Merci frero ! Ca fait plaisir !
J’aimeJ’aime
Un air de vacance et que de belles couleurs.. Tes photos sont magnifiques Dim ! Un travail de pro..Bravo !
J’aimeJ’aime
Merciiiii !!!
J’aimeJ’aime