2008 / 2009 / 2013 / 2014 – Zadar / Split / Dubrovnik / Sibenik / Krka / Plitvicke

La Croatie, magique Dalmatie…

Petit pays d’ex-Yougoslavie, la Croatie est aussi celui qui dispose de la majorité du littoral du royaume des Slaves du Sud, et quel littoral !

Les amateurs de plage de sable fin ne seront pas à la fête, par contre les fans de côtes découpées et de criques et autres calanques seront servis. Mais la Croatie, c’est aussi des vestiges grecs et romains à couper le souffle avec des villes toutes en marbre. sans oublier des parcs naturels exceptionnels et assez uniques où le fil conducteur est l’eau ! Sa culture est profondément méditerranéenne, coincée entre l’Italie et le Monténégro, mais marquée par des influences romaines, vénitienne, slaves et ottomanes, un carrefour culturel intéressant.

Retour sur 4 voyages différents effectués dans ce beau pays et focus sur la région que j’affectionne le plus, la Dalmatie.

Split

Dès mes premiers pas dans la ville, j’ai su que je m’y sentirais bien. Split est ouverte sur la mer et dominée par le Mont Marjan qui mérite une petite promenade. Les toitures orangées et le marbre sont partout dans le centre ancien qui constitue un vrai musée à ciel ouvert. Le soleil illumine la pierre blanche et les chaussures glissent sur le sol complètement lisse en marbre qui ébloui les yeux.Bienvenue dans la capitale dalmate.

La première chose à faire est de se rendre sur la petite place du Palais Dioclétien et de gravir les marches du campanile de la Cathédrale Saint-Domnius pour découvrir un panorama grandiose sur toute la ville, ceinturée entre la tranquille mer adriatique et les pics agressifs des Balkans. Les bars en bas de la Cathédrale sauront vous attirer avec leurs coussins posés à même les marches du Palais. Le patrimoine n’est pas juste à observer, il se vit ici entre touristes et locaux. Le soir lorsque la température baisse, les gens sortent et profite de la fraîcheur. La promenade aménagée sur le port est animée et très agréable pour une balade digestive en soirée. Cette ville est définitivement une ville où j’aurais bien voulu habiter.

 

Trogir

A une trentaine de kilomètres au Nord de Split, nous voici à Trogir, presqu’île très touristique et chargée d’histoire également. La circulation y est compliquée en saison touristique. Mieux vaut choisir ses heures. Mais on comprends vite à quoi est dû son succès : des ruelles typiques, une marina avec des yachts énormes et des plages aux eaux cristallines avec une ambiance sympa. La mer y est étrangement calme. Cela est du aux îles au large qui cassent les vagues et en résulte une mer d’huile qui augurent des couchers de soleils somptueux.

 

Plitvicke & Krka

La Croatie dispose d’une dizaine de parcs nationaux dont les plus célèbres sont sans doute les Lacs de Plitvicke et Krka.

Le Parc national des Lacs de Plitvicke comporte pas moins de 16 lacs aux eaux limpides qui se déversent les uns dans les autres, à travers 92 cascades. Juste magnifique. Attention toutefois à bien choisir la saison de visite car l’été on se marche vraiment dessus. La chaleur nous donne d’ailleurs envie de plonger dans l’eau, ce qui est bien entendu interdit ! Il faut donc s’armer de patience. Le Parc de Krka, situé à proximité de šibenik nous invite à découvrir le cours d’eau Krka avec son lit, ses cascade dont la Cascade de Skradin. Là, par contre la baignade est autorisée !

 

Primošten

Primošten est un des petits villages de bord de mer au cachet particulier. L’eau turquoise et les plages y sont sublimes. Le centre ancien est bâti sur la presqu’ile en forme de cône, coiffé par une église et son campanile.

 

Dubrovnik

L’ancienne cité de Raguse est certainement la ville la plus touristique de la côte dalmate. Plus petite que Split, les stars aiment y séjourner et tout y est plus cher. Les paquebots qui déversent les milliers de croisiéristes chaque jour sont impressionnant par rapport à la taille de la ville. Malgré tout, une balade dans les ruelles étroites et typiques, la visite des principaux édifices religieux, ainsi que le tour de ronde de ses remparts reste une découverte qui reste mémorable. Encore plus qu’à Split, le marbre est partout. Impossible de marcher sans lunettes de soleil en journée avec une telle lumière !

 

Boat Trip

La Croatie, c’est le paradis du cabotage. Qui n’a pas vogué en Croatie n’a pas encore véritablement découvert le pays. Mais si louer un bateau reste cher, se faire une excursion à la journée à la découverte des îles est vraiment à faire ! L’une des villes les plus charmantes que j’ai pu découvrir reste Maslinica sur l’île de Solta. La photo de présentation de l’article y a d’ailleurs été prise. Vous vous arrêterez dans 2-3 îles différentes ayant chacune leurs spécificités plus ou moins arides, animées et habitées.

 

Zadar

Zadar est située un peu plus au Nord, plus familiale, elle constitue une étape intéressante également. Une ascension du campanile vaut le détour, sans parler d’un instant passé sur les marches des orgues de la mer desquels proviennent une musique produite par le remous des vagues. L’art contemporain comme ça on en aimerait davantage !

 

Sibenik

Sibenik mérite également une halte. moins connue que les autres villes de la côte, son centre ancien tout en pente et en marbre regorge de petites ruelles dans lesquelles on aime à se perdre…

 

Hrvatska-51

On ne repart pas de Croatie indemne ! Une fois qu’on y est allé, on a envie d’y retourné. En tout cas, moi je suis contaminé 🙂 Hrvatska volim te !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s